Toute ma salle de sport dans un baluchon

salle de sport

Manque de place ? Envie de faire du sport partout sans vous coltiner des kilos d’haltères ?

Voici LA salle de sport qui pèse moins de 3 kilos et qui tient dans un baluchon !

Rejoignez ma newsletter !

Pour recevoir instantanément tous mes articles et conseils sur le sport, la préparation physique et l'hygiène de vie dans votre boîte mail, remplissez le champ ci-dessous :

No widget found with that id

Vous aussi, vous avez peut-être déjà essayé de constituer votre propre salle de sport ? Un banc de musculation par ici, un vélo d’appartement par là… Résultat : plus moyen de faire autre chose que du sport dans le salon qui est désormais totalement encombré. Avant que tout le monde ne s’énerve ou que le banc de développé-couché ne finisse en table basse, essayons de voir s’il y a une solution plus simple.

Après avoir testé une multitude de matériel de sport, j’ai fini par jeter ou mettre au placard tous les outils qui étaient trop lourds et trop encombrants pour mes séances de sport quotidiennes. Je n’ai gardé que l’essentiel, les instruments les plus bénéfiques et les plus faciles à transporter, voici ma sélection :

salle

La corde à sauter

Idéale pour l’échauffement, mais aussi pour intégrer des séquences de cardio dans une séance, la corde à sauter présente le meilleur rapport qualité/prix en terme de matériel sportif. En fonction de l’utilisation que l’on en fait, elle peut être aussi très utile pour travailler les appuis et la coordination et constitue un outil de pliométrie intéressant.

corde

 

L’élastique

Un incontournable du travail musculaire. Pour l’échauffement ou pour le cœur de séance, l’élastique sollicite les muscles de manière intéressante et avec une charge facilement contrôlable (logique, plus on tire dessus plus c’est dur ! ). De plus, les exercices que l’on peut réaliser avec l’élastique sont extrêmement variés.

elastique

Le TRX

Voici mon préféré, celui que j’utilise le plus pour le cœur de mes séances. Simple à installer, le TRX présente un nombre d’exercices impressionnant. Que ce soit pour travailler le haut du corps, le bas du corps ou le tronc, le TRX permet des exercices de difficultés très variables. C’est là pour moi, un des plus grands intérêts de cet outil. On peut utiliser le TRX pour des exercices très simples et d’une intensité légère, l’idéal pour des débutants, mais aussi pour des exercices bien plus complexes, qui mettront en difficulté des sportifs même très confirmés. Le bonus, c’est que bien souvent l’exercice se fait en situation d’instabilité, ce qui permet la sollicitation de muscles profonds et une adaptation nerveuse plus intéressante pour les sportifs.

trx

Le tapis de sol

Très utile quand on a envie de se faire une petite séance sur un parking à 1 heure du matin ;-). Pour tous les exercices de gainage, abdos et certains exercices de TRX, le tapis permet de protéger nos petits corps douillets des sols un peu trop durs. Celui-ci a le grand avantage de se plier en 8, ce qui permet de le rendre le plus discret possible quand il est rangé.

tapis

Le Gymboss

Lui, comme son nom l’indique, c’est mon coach :-). C’est lui qui me dit quand je commence mes exercices, quand je peux récupérer et quand la séance est terminée (ouf, enfin !). La version miniMAX rend les possibilités de programmation de séance très intéressantes. Ainsi, si je veux faire une séquence de 3min+2min+30sec+20sec+5min+5sec (oui, je sais ça ne ressemble à rien) je peux. Je n’ai qu’à entrer tous les réglages à l’avance et une fois le Gymboss lancé, je n’ai plus à y toucher jusqu’à ce qu’il annonce la fin de la séance.

gymboss

Voilà ma salle de sport complète. Le tout rentre entièrement dans mon sac de TRX (oui, le baluchon, c’est pour l’ours que vous avez vu plus haut).

baluchon

Pour avoir une idée du coût de ces équipements, calculons ensemble :

  • corde à sauter : à partir de 13 euros pour un bon modèle
  • élastique : environ 20 euros pour un modèle à forte résistance
  • TRX : environ 250 euros chez la marque TRX (pack incluant un livret de programmes, des DVD d’exercices et un sac de rangement) ou 50 euros chez d’autres marques pour des sangles seules
  • tapis de sol : 10 euros
  • Gymboss : 27 euros pour la version Minimax

Ce qui nous fait un total entre 120 euros et 320 euros pour une « salle de sport » complète et transportable partout. Avouez que c’est plutôt rentable pour du matériel que vous utiliserez plusieurs fois par semaine pendant au moins quelques années. La différence de prix tient principalement à la somme que vous déciderez d’investir sur vos sangles de suspension.

 

Dites-moi ce que vous pensez de cette « salle de sport » grâce à la rubrique commentaires, et si vous avez des suggestions pour améliorer encore cet ensemble d’équipements, n’hésitez surtout pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *