Boostez votre métabolisme avec ces 8 astuces

 

boostez metabolisme

Le métabolisme, c’est quoi ?

Pour résumer, ce sont toutes les activités de notre organisme qui nécessitent une dépense énergétique. Et pour être concret, booster votre métabolisme va permettre une augmentation de vos dépenses énergétiques et donc améliorer votre santé et vous aider à perdre du poids, ou à ne pas en prendre, selon votre cas. Je vous livre dans cet article quelques astuces qui vont vous permettre de booster votre métabolisme au quotidien, sans même la mise en place de séance de sport

Rejoignez ma newsletter !

Pour recevoir instantanément tous mes articles et conseils sur le sport, la préparation physique et l'hygiène de vie dans votre boîte mail, remplissez le champ ci-dessous :

No widget found with that id

En effet, ces astuces vont vous permettre d’augmenter votre activité journalière sans que cela ne prenne une  grosse part de votre temps. Il s’agit de quelques habitudes à prendre, et à installer petit à petit à votre quotidien.

Alors comment s’y prendre ?

1. Choisissez les escaliers

Tout au long de votre journée, vous avez sans doute le choix entre monter des escaliers ou une alternative beaucoup plus fainéante… Je vous parle des escalators et des ascenseurs. Bien qu’ils puissent s’avérer utiles de temps en temps (monter des courses, une poussette ou un vélo, …) il restent nos ennemis la plupart du temps en nous poussant à l’inactivité. Les escaliers seront bénéfiques pour votre souffle et pour vos muscles (un moyen utile de raffermir les muscles des jambes et des fesses). Alors que ce soit dans les couloirs du métro ou au pied d’un immeuble, faites le bon choix : prenez les escaliers !

 

2. Marchez

Vous êtes à l’arrêt de bus et celui-ci n’arrive que dans 10 minutes ? Le prochain arrêt est à moins de 10 minutes à pied ? Alors l’équation est simple, vous n’avez plus qu’à marcher jusqu’au prochain arrêt. L’avantage est que vous aurez rentabilisé votre temps. Au lieu de perdre 10 minutes à vous contenter d’attendre, ces 10 minutes peuvent contribuer à augmenter votre métabolisme quotidien si vous faites le choix de marcher.

De la même façon, si vous avez pris l’habitude d’utiliser la voiture pour de petits trajets comme aller chercher du pain, pensez à casser cette habitude en effectuant tous ces petits déplacements à pied.

 

3. Restez debout

Que ce soit pour discuter 5 minutes avec quelqu’un, attendre votre bus ou votre métro choisissez de rester debout. En effet, cela fait une grosse différence pour votre organisme. Votre fréquence cardiaque peut compter jusqu’à 20 pulsations de plus par minutes, entre la position assise et la position debout ! En adoptant ce réflexe au quotidien, vous provoquerez un vrai changement pour votre corps. Et si vous pensez à rester debout même dans un wagon de métro, vous ne pourrez faire que des heureux : je pense à ces personnes qui se jettent sur les places assises à l’ouverture des portes 🙂 , mais surtout à votre corps qui augmentera son métabolisme et travaillera son équilibre par la même occasion !

 

4. Débarrassez-vous de votre télécommande

Savez-vous combien de temps un Français passe-t-il devant sa télévision en moyenne (source Médiamétrie) ? 3h45 par jour en 2014 ! C’est autant de temps d’inactivité. Si vous souhaitez vous aussi réduire votre temps passé devant la télévision, mais que vous avez du mal à en faire une habitude… Alors un conseil simple : retirez les piles de votre télécommande et mettez-la au placard (le plus inaccessible). Votre temps passé devant la télévision deviendra alors un véritable moment d’activité puisqu’il faudra vous lever à chaque fois que vous voudrez changer de chaîne. Et quand vous en aurez marre de zapper, vous passerez beaucoup plus facilement à une autre activité 🙂 .

Une autre technique consiste à installer un siège peu confortable en face de la télévision. Vous resterez ainsi moins longtemps assis. Ma préférence va pour un fit-ball, ce qui me permet en plus d’être assis en instabilité, d’intégrer quelques abdominaux à ma pause télé.

5. Garez-vous plus loin

Si vous êtes en voiture, il peut être tentant de vouloir chercher absolument la place la plus proche de votre destination. Cela peut même vous faire perdre du temps si l’endroit manque de places de parking. Alors adoptez un autre réflexe qui est de se garer sur la première place disponible que vous trouverez. Même si celle-ci se trouve deux rues plus loin, vous réaliserez une petite marche bénéfique à votre métabolisme. Et avec un peu de chance, vous gagnerez même du temps si votre destination est particulièrement encombrée.

6. Utilisez un vélo

Si vous avez la chance d’avoir un vélo (ou si des bornes de location se trouvent à proximité de vos trajets), pensez à prendre votre vélo pour les trajets trop longs à accomplir à pied. Ce conseil est 3 en 1 car en plus d’apporter un réel booste à votre métabolisme, il sera bénéfique pour notre environnement et pour votre portefeuille (fini le passage à la station essence).

7. Faites des « pauses activités »

Si vous travaillez en position assise, optez pour des « pauses activités ». L’idéal est d’en faire une toute les heures, même si celles-ci ne durent qu’à peine 5 minutes. Comment faire ? A vous de trouver votre routine idéale en fonction de votre lieu de travail, voici un exemple : levez-vous, allez faire un tour au bout de la rue, remontez à votre bureau (en empruntant les escaliers ;-)), finissez par quelques étirements. Vous pouvez maintenant ré-attaquer le boulot plein d’entrain, car vous venez de rebooster votre métabolisme, mais aussi votre mental avec cette petite pause.

Et pour être sûr d’y penser, vous pouvez planifier un rappel sur votre téléphone, à l’instar de ce que font les bracelets moniteurs d’activité avec leurs « alertes d’inactivité ».

8. Lancez-vous des défis

Cette dernière astuce se rapproche beaucoup plus d’une séance de sport que d’une simple habitude, mais elle s’avère des plus puissantes pour booster votre métabolisme. Il s’agit de vous lancer à vous-même un défi, en lien avec une activité que vous avez l’habitude de faire. Voici quelques exemples :

  • lorsque je regarde la télévision, je dois réaliser une série de 15 pompes à chaque coupure publicitaire
  • je dois faire 20 squats à chaque fois que je me connecte à Facebook
  • je m’impose 10 tractions avant de commencer chaque partie de Candy Crush

Vous avez compris l’idée, à vous de trouver votre propre défi, celui le plus adapté à vos habitudes. Alors certes, dans un premier temps votre entourage risque de penser que vous avez perdu la tête. Mais quand il verra l’énergie et la forme que cela produit chez vous, il n’aura qu’une seule envie : vous imiter.

 

À vous maintenant d’appliquer une ou plusieurs de ces astuces, votre santé sur le long terme n’en sera que meilleure. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et de la façon dont vous avez mis en place ces astuces dans votre quotidien, peut-être en appliquez-vous déjà certaines ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *